user_mobilelogo

Cart

Help

The cart offers an option to put images into and request them.

Domaine

Hits: 371


Domaine - Manoir - Entrée principale
Manoir - Entrée principale

Le Domaine

Ici, le temps s’est comme figé. Il joue désormais contre l’immense manoir et ses morsures sont partout : fenêtres brisées, murs et plafonds effondrés, la nature reprend peu à peu ses droits.
Pourtant, il n’est pas difficile d’imaginer la splendeur d’autrefois.
 
La luxueuse demeure de style anglo-normand est construite face à un lac, dans un domaine de 120 hectares. L’entrée principale se fait via une cours intérieure bordée d’un magnifique patio au plafond voûté et aux larges fenêtres.  Il débouche dans un hall d’entrée et un vaste salon très lumineux dont les parquets ont presque tous disparus. À l’arrière du bâtiment, l’escalier des domestiques permet d’atteindre les étages et le sous-sol. Dans ce dernier se trouve les vestiges de la cuisine et de l’énorme système de chaufferie ainsi qu’un dédale de couloirs et de pièces obscures qui devaient servir au stockage des denrées et du charbon. Dans les étages, les chambres avec leurs baies vitrées qui donnent sur le parc sont équipées de cheminées et communiquent sur des terrasses et des salles de bains aux mosaïques presque intactes.
 
Le manoir est la construction la plus récente du domaine dont l’histoire remonte vraisemblablement au XIVème siècle. Plusieurs familles construisirent au fil des époques plusieurs châteaux.  Tous ont disparus sauf le château rose, bâtit en 1815, et dont il ne reste aujourd’hui qu’une ruine envahie par la végétation. Un grand couloir souterrain, pas franchement rassurant, le relie aux bâtiments communs et aux écuries.
 
Difficile d’entretenir une telle propriété, sans parler des évènements tragiques qui ont eu lieu ici. Le plus récent, aux conséquences durables, se passe pendant la seconde guerre mondiale. En effet, le propriétaire du domaine se donne la mort à l’arrivée de l’armée allemande qui occupera les lieux et sa femme ne reviendra jamais des camps. Avec la libération, les derniers résidents du manoir seront les troupes américaines et françaises.
Depuis cette époque le domaine est comme tenu à l’écart du reste du monde et rares sont ceux qui osent encore pénétrer dans ces lieux chargés d’histoire.
 
L’exploration urbaine ou URBEX consiste à trouver et visiter des lieux abandonnés sans jamais révéler l’endroit où ils se trouvent.
 

Recherche